Contentieux - Signaler des problèmes de sécurité - courrier type a l'inspection du travail Nom : Prénom : Adresse N° de téléphone Adresse mail qualité : notamment si vous êtes un élu du CHSCT ou un délégué du personnel A ....... (lieu d'où vous écrivez) le .......... (date) Objet : signalement risques professionnels Inspection du travail adresse (de l'inspection) LRAR (lettre recommandée avec demande d'avis de réception) COPIE A LA MEDECINE DU TRAVAIL A l'attention de( Madame ) Monsieur l'Inspecteur du travail , (Madame ) Monsieur l'Inspecteur , J'ai été embauché le ............... par un contrat (préciser la nature du contrat , CDD , CDI ,apprentissage etc ... ou en mission d'interim) au poste de ............... (préciser la nature du poste figurant sur vos fiches de paie) dans l'entreprise ............... (nom et adresse de l'entreprise). Par la présente je vous informe que mon employeur en la personne de .......... (nom de l'employeur, du maitre d'apprentissage etc ...) ne me semble pas respecter les règles en matière d'hygiène et de sécurité . Voici les faits constatés : 1°) L'employeur ne tient pas et/ou ne met pas à jour au moins une fois l'an le document unique d'évaluation des risques pour notre sécurité et notre santé. De ce fait les points suivants n'ont pas été pris en compte : 2°) ..................... 3 °) ..................... lister l'ensemble des faits qui vous paraissent constituer un danger et / ou ne pas respecter les consignes de sécurité ou les réglements d'hygiène en donnant toutes précisions utiles Ce peut-être , un travail dangereux réalisé sans protection , un travail interdit , l'utilisation de machines dangereuses sans système de protection où dont le système de sécurité ne fonctionne pas etc.... Je vous prie d'intervenir auprès de mon employeur pour constater ces faits et leur donner la suite que vous jugerez utile . Je vous remercie par avance de me tenir informé de ces suites (ou de tenir informé les délégués du personnel , ou les élus du CHSCT de ces suites) Veuillez agréer , Monsieur l'Inspecteur du travail mes respectueuses salutations. Signature Une fois cette procédure lancée il vous faudra suivre les résultats du signalement . ------------------------------------------------------- Nom : Prénom : Adresse N° de téléphone Adresse mail qualité : notamment si vous êtes un élu du CHSCT ou un délégué du personnel A ....... (lieu d'où vous écrivez) le .......... (date) Objet : signalement de l'absence ou du défaut de mise à jour du document unique d'évaluation des risques adresse (de l'inspection) LRAR (lettre recommandée avec demande d'avis de réception) COPIE A LA MEDECINE DU TRAVAIL A l'attention de (Madame) Monsieur l'Inspecteur du travail , (Madame) Monsieur l'Inspecteur ,